Etat d’urgence Poétique

ob_4382cf_brest-etat-d-urgence-photo-dominique

Il y a une façon poétique d’être au monde, non isolé dans un imaginaire fleuri mais présent et engagé. Car la poésie est synonyme d’espérance. On en parle avec Stéphanie Gallet.

Alors que la crise bat son plein, alors que le langage guerrier est partout, que l’on ne nous parle que de menaces, que l’on cherche à nous calmer avec du vide, du creux, du toc et que chacun joue avec nos peurs, nos faiblesses et nos paresses. Quand le futile domine, que les égoïsmes ont le pouvoir et que la terre, notre terre s’abîme. Il est plus que jamais temps de revenir à l’essentiel et « d’habiter le monde poétiquement ».

La poésie ce n’est pas se piquer de mots. C’est une présence, un regard qui arrête l’instant, un être au monde sous le signe de la générosité. C’est faire corps et cœur avec le verbe. C’est penser que tout commence et que rien, rien ne pourra éteindre l’espérance, s’il reste un poète. Résister à la spirale mortifère et proclamer l’état d’urgence poétique car la poésie c’est la vie. Amoureux de cet art essentiel, Frédéric Brun en a fait une conviction. Il y a pour lui une réponse poétique aux défis que doit aujourd’hui relever l’humanité. Le 30 mai 2016, sa maison d’édition Poesis organise une rencontre à la Maison de la poésie de Paris, avec Hubert Reeves et Kenneth White, sur le thème « Habiter poétiquement le monde ».

Invités

  • Frédéric Brun , écrivain, éditeur, fondateur de la maison d’édition Poesis
  • Bruno Doucey , éditeur
  • François-Xavier Maigre , François-Xavier Maigre , journaliste, rédacteur en chef du magazine Panorama, poète

Bibliographie

 

Source et Suite : Ici

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s