Et si…le monde d’après…imaginé par Alternatiba et 60 intellectuels et artistes !

Et si le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ?

Texte – Alternatiba

Illustration – Justine Thibault

 

La crise déclenchée par la pandémie mondiale du coronavirus a mis un coup de projecteur supplémentaire sur les dérives du système actuel, et la fragilité de nos sociétés. Et si on profitait de cette situation d’exception pour exiger que les cartes soient rebattues ?

Nous sommes à un carrefour. Nous pouvons décider de faire repartir la machine comme avant, tout en sachant pertinemment qu’elle continuera de provoquer les crises sanitaires, économiques, sociales et les catastrophes écologiques qui menacent de plus en plus gravement les conditions de vie civilisée sur Terre. Ou nous pouvons choisir la direction opposée : prendre dès à présent les mesures qui permettront la métamorphose de nos territoires et un changement radical du système, pour construire un monde basé sur la soutenabilité écologique et la justice sociale.

Alternatiba a proposé à 60 intellectuel·les et artistes de dessiner ce que pourrait être ce « monde d’après » si on choisissait cette voie de la métamorphose écologique et sociale.

Nourrir, voyager, habiter, partager les ressources, apprendre, échanger, consommer, vivre ensemble… pour chacune des 28 thématiques, un·e auteur·ice (écrivain·e, économiste, scientifique, acteur·ice de terrain) et un·e artiste ont proposé leur interprétation de ce que pourrait être « l’après ». A découvrir Ici

Alternatiba-Eva-Roussel-seclater-1

Illustration d’Eva Roussem (+ d’infos ci dessous)

Ce recueil est une invitation à se projeter dès à présent dans un futur qui est loin d’être impossible : il renvoie ainsi vers tous les acteurs qui, dès aujourd’hui, sont en train d’en bâtir les contours. Chaque thématique est accompagnée d’une sélection d’actions très concrètes dont chacun·e peut s’emparer.

N’attendons pas demain pour développer les alternatives qui existent déjà aujourd’hui : c’est dès à présent que nous pouvons commencer à transformer la fiction en réalité !

ALTERNATIBA

Parce que le monde d’après ne doit pas attendre demain pour qu’on s’y attelle, Alternatiba lutte quotidiennement pour la justice climatique et sociale. Mouvement de mobilisation citoyenne, Alternatiba valorise les initiatives locales permettant de lutter contre le dérèglement climatique et incite au passage à l’action pour construire une société plus juste, plus solidaire, et plus durable.

Pour contribuer financièrement aux actions d’Alternatiba, vous pouvez faire un don sur alternatiba.eu/don
Financer notre mouvement citoyen, c’est nous permettre de rester indépendant·es et de pouvoir agir à la hauteur de l’enjeu : changer le système et pas le climat !

Pour agir avec Alternatiba, trouvez le groupe le plus proche de chez vous sur alternatiba.eu/agir

REMERCIEMENTS

Alternatiba remercie chaleureusement les auteur·ices et les artistes qui ont participé gracieusement à ce projet et contribué à nourrir notre imaginaire collectif sur ce que pourrait être « le monde d’après ».

Un grand merci également à Anne-Sophie, Antoine, Clémentine, Corinne, Damien, Elodie, Enora, Franzeska, Gwen, Jon, Jordan, Magali, Malika, Margot, Nicolas N., Nicolas O., Nina, Raquel, Rémi, Sixtine, Txetx, qui ont permis à ce projet de voir le jour.

 

*Eva Roussel est illustratrice et autrice de bande dessinée. Elle a fait ses études en FCIL illustration à Corvisart, à Paris, ainsi qu’en communication visuelle. Elle travaille pour la presse et l’édition jeunesse (Milan, Talents hauts, GulfStream…) et fait également de la bande dessinée jeunesse et adulte. Elle est notamment la dessinatrice de la BD Tout va bien, enfin ça va aller, écrite par Bruno Isnardon, aux éditions La Relève et la Peste.

evaroussel.blogspot.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s