En cette journée mondiale de l’eau, je vous annonce que je me lance officiellement en Poétique !
J’aimerais donc vous inviter à joindre votre voix à la mienne et participer à une alternative ludique et imaginative. Nous allons lutter contre le cynisme ambiant et diminuer la propagation du virus de la peur par le Petit Dictateur qui vit en nous.
Pour ce faire, je dévoile aujourd’hui les grandes lignes de ma plateforme lectorale qui sera publiée dans toutes les librairies du Québec et en Europe à compter du 20 avril sous la forme d’un guide pour vivre en démocratie avec soi.
Ma plateforme Poétique se résume avec les points suivants :
- Je m’engage à apprendre et enseigner comment instaurer un parlement démocratique dans nos cœurs afin de redonner une voix à toutes les formes de vie qui vivent en nous et autour de nous. Pour réaliser ce parlement intérieur, je propose la création des ministères de l’Imagination, de l’Intégrité, du Courage et du sens. Il n’y aura pas de surprises après avoir lue ou élue ma plateforme lectorale: Dans mon pays intérieur, je nommerai Shéhérazade au poste de ministre de l’imagination, Ella Kawach au poste de ministre de l’Intégrité, Merline Arthur au poste de ministre du courage et notre Miss Terre et sa sagesse au grand complet comme ministre du sens.
2.Pour protéger l’intégrité de nos pays intérieurs respectifs, je m’engage à créer en moi des lois intègres et vivantes qui sont conformes à des valeurs plus grandes que ma simple petite survie personnelle
3. Pour lutter contre la dictature à la source, je propose un grand jeu que nous pourrons jouer tous et toutes en réseaux: Apprivoiser son petit dictateur. Pour relever ce défi, nous devons tous et toutes faire preuve de courage et transformer la vapeur de nos peurs en curiosité pour apprendre ensemble à affronter les défis qu’il nous propose quotidiennement de façon plus créative et moins réactive.
4.Je m’engage à faire rayonner les richesses naturelles de mon pays intérieur en respectant mon Unicité de même que celle des pays intérieurs des autres qui évoluent sur la même planète que moi.
Pour vivre en démocratie avec soi, je propose que nous débattions des idées que nous portons en nous au lieu de nous attaquer personnellement, ce qui contribue à propager les nouvelles formes de terrorisme et les guerres modernes qui affectent directement les nouveaux pays que sont devenues nos identités avec l’arrivé des réseaux sociaux.
Pour réaliser mes engagements, je propose de délaisser la politique extérieure traditionnelle et former en nous-mêmes un gouvernement intérieur de centre de gauche à droite et de haut en bas suivant les 4 directions de notre pays intérieur.
Pour relever le défi d’apprivoiser notre petit dictateur, je mets en circulation dès aujourd’hui, un petit détecteur à dictateur expérimental à l’essai pour le détecter à la source, c’est à dire dans notre propre pays intérieur. (J’ai besoin de vous pour l’éprouver poétiquement et le prouver scientifiquement).
Les 4 grands types de dictatures qui prennent leurs sources dans notre pays intérieur sont : Celle des idées, celle de l’ego, celle des substances ou des objets matériels, et celle, la plus répandue, qu’on projette chez les autres, voir même chez certains politiciens.
Pour mettre en action ma plateforme lectorale, dès le mois de mai, des promenades de poéticiens et poéticiennes seront organisées dans forêt de Tequenonday, près de Québec.
Vous pouvez organiser vous aussi dès maintenant dans votre région de telles promenades pour débattre des idées proposées dans ma plateforme et participer originalement à la vie poétique dans votre région.
Je vous invite donc à joindre votre voix à la mienne pour entrer en Poétique vous aussi !
En Poétique avec une parole libre que l’on vote pour les mots qui représenteront toutes les voix de notre pays intérieur dans le grand concert des Nations.
Je vous invite donc à proposer une alternative imaginative aux conditionnements dans lesquels on nous a programmés. Certes, nous ne seront pas nombreux au début, et nous seront probablement comme des gardiens de phare dans le noir, mais le jeu en vaut la chandelle. Et puis de toutes façons, comme le dit le grand poéticien, Jim Magine:
« On n’est jamais aussi bien asservis que par soi-même…. »
Jean-François Vézina, Poéticien et auteur du livre : Apprivoiser son petit dictateur : Guide pour vivre en démocratie avec soi publié aux Éditions de l’Homme.
Pour toute information ou question sur ce projet
PS : Comme mes ressources sont limitées pour le marketing, j’ai caché volontairement quelques fautes de français dans mon communiqué de presse afin de recruter des gens qui pourraient m’aider à diffuser ma plateforme lectorale.
Les personnes qui auront “détectées” ces fautes, ou toute personne qui a une langue souveraine dans son palais et désire participer à la vie Poétique, se mériteront le plaisir de collaborer avec moi pour mieux faire connaître ces idées !
Jean François Vézina
Outre atlantique, on appelle ça de la « psycho-pop », c’est à dire de la psychologie bon marché, tellement vulgarisée ou détournée, que ça devient de la bouillie pour ménagères pré-ménopausées qui consomment les méthodes et autres guides de « développement personnel » de la même façon qu’elles se jettent sur le nouveau régime tendance qui leur promet qu’elles pourront remettre le jeans de leurs 20 ans en 3 semaines et sans efforts!
Cet ouvrage est décevant, terriblement ennuyeux avec ses lourdes métaphores et son « originalité » finalement est factice.
J’aimeJ’aime