Poésie et Méditation avec Fabrice Midal

Dans notre société où le discours rationnel cède à l’émotion de l’instant, on laisse peu de place à la poésie. Or, elle permet de s’ouvrir au monde nous dit Fabrice Midal.

Face à l’horreur, à la violence, aux drames du monde, le dérisoire d’un poème peut apaiser. Quand nos vies sont en crise, quand le tourment nous étreint, la beauté d’un poème peut être comme une lumière bienveillante. Fabrice Midal en témoigne, lui qui forme à la méditation a reçu au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, des personnes « hébétées, qui ne ressentaient rien ». La poésie est salutaire, elle permet de faire l’expérience du réel.

« La poésie permet d’entrer en rapport avec toute l’ampleur de chaque moment de réalité. »

On a souvent l’impression que la poésie est du côté de ce qui est joli, elle a en fait un rapport avec l’entièreté de la réalité. La poésie est profondément salutaire. Elle permet de faire l’expérience du réel. Dans notre société hyperconnectée, on considère la parole comme un instrument de communication. Or, quand on dit Je t’aime à quelqu’un on ne donne pas une information. « La parole a un autre statut, elle ouvre quelque chose, elle fait être quelque chose elle éclaire quelque chose », explique Fabrice Midal. La poésie est là pour dire le sens profond et oublié de la parole qui ouvre au monde.

2015-10-23_180211_ill1_image

 

On cherche souvent à situer la méditation dans un corpus religieux ou dans le domaine du bien-être. Or la méditation n’est ni un ensemble de croyances, ni une technique de développement personnel. Elle est une expérience poétique. Comme la poésie, la méditation nous apprend à être ouverts à ce qui semble sans importance – à rendre apparent ce qui est invisible. De la même façon que Christophe André avait raconté la méditation en s’appuyant sur des tableaux, Fabrice Midal nous fait découvrir la pratique méditative par une expérience poétique. Le livre rassemble 52 poèmes de la littérature occidentale (Blake, Michel-Ange, Verlaine, Rilke, Char etc.).

Publication : Les Arènes, 2015

Plus d’infos :

https://www.fabricemidal.com/meditation-livres/etre-au-monde-52-poemes-pour-apprendre-a-mediter/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s